[Chronique lecture n° 3] Ma raison de vivre
Auteur: Rebecca Donovan
Edition/collection: PKJ.
Genre: Young adult, contemporain
Thèmes abordés: Violence physique et verbale, maltraitance, amour, amitié...
Nombre de pages: 544
Thèmes abordés: Violence physique et verbale, maltraitance, amour, amitié...
Nombre de pages: 544
Peut être lu dès 15 ans!
Résumé (de la quatrième de couverture)
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie.
Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle.
Alors pour commencer, je tiens à vous préciser que je vais faire de mon mieux pour ne pas trop vous spoiler ce premier tome.
On retrouve donc Emma, jeune adolescente de 16 ans (il me semble). C'est une jeune fille très solitaire, renfermée, mais surtout une élève brillante. Seule Sara, sa meilleure amie sait ce qui l'attend chaque soir, quand elle rentre chez elle.
Il est inutile que je laisse trop de suspense, on apprend dès le premier chapitre du livre qu'Emma est battue par sa tante. En effet, abandonnée par sa mère alcoolique et sans son père, mort dans un accident de voiture, Emma vit maintenant chez sa tante qui ne supporte pas de la voir dans sa famille et fait tout pour détruire la jeune fille.
Tout d'abord, j'ai trouvé cette histoire vraiment touchante mais aussi totalement horrible. J'étais très frustrée quand je lisais ce roman car Emma, comme beaucoup d'enfants qui sont dans son cas, fait tous les mauvais choix possibles et imaginables. Et c'est sans parler de sa meilleure amie qui respecte la volonté d'Emma de ne pas révéler son secret. Je comprend très bien que Sara soit dans une situation délicate: si elle révèle le secret d'Emma, celle-ci risquera de lui en vouloir énormément mais d'un autre côté, elle pourrait être aidée par quelqu'un. La situation d'Emma l'est tout autant: elle refuse de révéler son secret car sa tante irait en prison et son cousin et sa cousine se retrouveraient sans leur mère. Pour moi, le choix est vite fait mais j'ai du recul par rapport à la situation, ce qui n'est ni le cas d'Emma, ni celui de Sara. Pour conclure, les choix des personnages dans ce livre m'ont totalement horripilée!
Pour en revenir à l'histoire d'amour qui, ce n'est pas un secret, uni Emma et Evan, je l'ai trouvée super, rien n'est trop rapide et je crois que c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.
Enfin ce roman est un énorme coup de cœur et la fin pleine de suspense m'a donné envie de lire le tome 2 dès maintenant!
Citations
Pour la première fois, ma vie était supportable."
"La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur dans mon dos. Je n'ai pas pleuré, aucune larme. Pourtant, à l'intérieur, j'étais noyée."
"Etre transparente était une bonne chose. Ne pas être aimée était beaucoup plus dangereux"
"Il suffisait de céder à la tranquillité et d'accepter l'idée du néant. De renoncer J'ai cherché les souvenirs qui méritaient un sacrifice. (..) Dans ma vie instable, c'est l'amour qui finalement, m'a poussée à me battre. Qui m'a convaincue de ... Respirer"
Ma chronique vous a plu?
RépondreSupprimerCoucou ! Ma raison de vivre à l'air touchant et bouleversant, j'ai très envie de le lire, merci pour cette chronique très bien faite, c'est super !! ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est en effet un livre magnifique !
SupprimerMerci beaucoup, c'est en effet un livre magnifique !
SupprimerJe l'ai vu à la librairie l'autre jour, j'ai hésité à le prendre, et maintenant que j'ai lu ta chronique je regrette :/ Mais bon,, ça sera pour une autre fois !
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir si j'ai réussi à te donner envie de l'acheter ;-) As-tu pris un autre livre à la place de celui-ci ?
Supprimer