dimanche 6 novembre 2016

Cinq questions à Victor Dixen!



Bonjour à tous! Aujourd'hui je reviens avec ma deuxième interview. Cette fois c'est à un auteur, le talentueux Victor Dixen que j'ai posé quelques questions.




Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Victor Dixen est un auteur qui écrit des romans fantastique et  de science-fiction majoritairement destinés aux adolescents. Parmi ses œuvres, vous pouvez trouver Animale,  Phobos ou encore Le cas Jack Sparks. J'en profite pour vous dire  le tome 3 de Phobos sera disponible le 24 Novembre prochain!








1) Si vous pouviez être l'un des personnages que vous avez créé, lequel seriez-vous et pourquoi?

 Victor Dixen: On me pose parfois cette question, et j’ai tendance à répondre qu’à première vue, j’ai les insomnies de Jack, la soif de liberté de Blonde et le caractère volontaire (ou obstiné, c’est selon) de Léonor. Mais le personnage que je voudrais être le plus, c’est celui qu’il me reste à créer !


2) Si vous pouviez faire partie du programme Génésis (sans le dysfonctionnement de la base), iriez-vous sur Mars pour y fonder une famille et y vivre toute votre vie ou préféreriez-vous être spectateur du show et rester sur Terre?

V.D: Une telle aventure me tenterait énormément. Compter parmi les premiers êtres humains à fouler le sol d’un nouveau monde, ce doit être… magique. A travers les pages de PHOBOS, j’ai tenté d’imaginer les sensations de cet ailleurs – ses couleurs, ses sons, sa gravité si différente de la nôtre. Je donnerais cher pour expérimenter tout cela « en vrai ». A deux conditions : la possibilité de partir avec ma famille, et celle de pouvoir faire demi-tour un jour si besoin ! Avec ces deux exigences, Serena McBee ne m’aurait sans doute pas retenu…



3) Quel regard portez-vous sur les critiques littéraires professionnels? Est-ce un moyen de faire connaitre vos livres ou redoutez-vous plutôt leurs critiques?

V.D: Toutes les critiques, qu’elles viennent de lecteurs sur les réseaux sociaux, de blogueurs ou de journalistes m’intéressent. J’écris pour être lu, pour partager mes histoires avec d’autres – et le fait de connaître le ressenti des lecteurs m’aide, je crois, à progresser.



4) Avez-vous toujours été passionné par Mars, l'espace...? êtes-vous aidé par un spécialiste pour les notions scientifiques présentes dans "Phobos"?

V.D: Depuis l’enfance, je suis passionné par la conquête spatiale. Je lis beaucoup sur le sujet, à la fois des articles scientifique et de la fiction. Aujourd’hui, la technologie nous permet de partir pour Mars, mais pas d’en revenir : c’est le point de départ de PHOBOS ! L’écriture de ce roman m’a poussé à faire davantage de recherches, et à creuser ce thème qui me fascine.


5) Que lisiez-vous à 15 ans et quel livre pouvez-vous conseiller à un adolescent de 15 ans aujourd'hui (cela peut être un de vos coup de cœur de l'époque ou un livre que vous pensez intéressant à faire découvrir, qui peut ouvrir sur le monde...)?

V.D: Comme beaucoup d’autres lecteurs, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX a été l’un des chocs littéraires de mon adolescence. Je m'y suis plongé tout entier, apprentissage de l’elfique compris ! Mais plus que le côté épique, ce qui m’a durablement frappé dans ce cycle qui renoue avec le souffle des chansons de geste, c’est sa poésie. Une poésie mélancolique, qui évoque la nature reculant inexorablement devant le progrès humain, la chronique de l'évanouissement progressif de la magie et du désenchantement du monde. Mais heureusement, l’œuvre de Tolkien contient en elle-même le remède à son constat : la littérature est là pour ré-enchanter le monde !





J'espère que cette interview vous a plu! J'ai hâte de rencontrer très prochainement Victor Dixen au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, y serez vous?







6 commentaires:

  1. J'adore Victor Dixen ! Merci pour cette interview !
    J'ai trop hâte de lire Phobos 3, tu as vu la couverture ? Elle claque *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans blague, elle est sublime ;-) J'ai trop hâte de savoir la suite!!!

      Supprimer
  2. T'a trop de chance d'avoir pu l'interviewer. Trop hâte que Phobos 3 sorte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie d'avoir partagé cette interview car Victor Dixen est incontestablement mon auteur préféré!
    Je l'ai d'abord 'rencontré' à travers Jack Spark, ce romand qui nous emmène dans un monde fantastique à la fois différent et semblable au notre, puis à travers Animale, une histoire magnifique, émouvante, époustouflante et magique, où Victor Dixen nous fait rêver par sa plume digne d'un auteur de conte de fée, et enfin, à travers Phobos, ce livre que, dès l'instant où je l'ai terminé, j'ai classé (et c'est difficile de le dire pour une passionnée de lecture!) premier de ma liste de livres préférés, en même temps que son auteur s'est classé "meilleur auteur de monde entier" dans mon cœur! =)
    C'est pourquoi je ne me contente pas de t'envier de l'avoir vu et de lui avoir parlé, je te remercie d'avoir partagé cette rencontre avec nous, avec moi! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ton message me touche beaucoup! Si tu veux lui déclamer ton amour pour lui, Victor Dixen a un site sur lequel tu trouveras une partie qui doit s'intituler "communication" ou quelque chose du genre, tu peux lui écrire ici, il répondra a ton message car il répond à absolument tous les messages ;-) N'hésite pas également à lire mes articles sur Animale ainsi que Phobos ;-) J'espère qu'un jour tu pourras le rencontrer et te faire dédicacer ton livre comme j'ai fait dédicacer le mien ;-) Cette interview a été réalisée avec un échange de mails mais je l'ai rencontré par la suite au SLPJ de Montreuil où l'on a pu discuter, prendre une photo et où j'ai eu ma dédicace ;-)

      Supprimer