vendredi 20 janvier 2017

Top 16 des films que j'ai vus en 2016 (cinéma et dvd confondus)



Lisez tout pour connaître le numéro 1 ;-)



16) Esther 

Année de sortie: 2009
Réalisateur: Jaume Collet-Serra
Acteurs: Vera Farminga, Peter Sarsgaard...
Genre: Epouvante, Horreur




Après avoir perdu son enfant, Kate, hantée par d'horribles cauchemars, décide avec John, son mari, d'adopter une fille. Le couple se sent vite attiré par une petite fille de neuf ans prénommée Esther et décide de l'adopter. Mais le temps passe et Kate se rend compte qu'Esther est loin d'être une enfant ordinaire. En effet, un accident se produit quand une camarade de sa nouvelle école, qui prenait un malin plaisir à ridiculiser certaines manières démodées d'Esther, tombe mystérieusement d'un toboggan, et se casse la cheville. La petite sœur d'Esther, Max, qui est témoin de l'accident, choisit de ne rien révéler, malgré les doutes persistants de sa mère.

Les événements étranges se succèdent : d'abord, Esther semble bien plus intelligente que les enfants de son âge et n'hésite pas à le faire savoir à sa mère adoptive...

Résumé court de mon avis:

Alors que vous dire? C'est la première fois que j'ai eu peur devant un film d'horreur. Et oui, je n'ai pas du tout été sensible à tous les autres films d'horreur que j'ai vu mais celui-ci m'a vraiment apeurée et j'ai passé une super soirée d'Halloween avec mes copines avec ce film bien réalisé, glauque et plein de suspense et un final haletant.


15) Le ciel attendra

Année de sortie: 2016
Réalisateur: Marie-Castille Mention-Schaar
Acteurs: Sandrine Bonnaire,  Noémie Merlant, Clothilde Coureau
Genre: Drame



Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

Résumé court de mon avis:

J'avais beaucoup envie de voir ce film après avoir lu "Ma meilleure amie s'est fait embrigadée" et je n'ai pas été déçue. Je pense néanmoins que le livre est plus explicatif. La réalisation est sympathique et les actrices sont sublimes, tout comme la BO. Vous allez en apprendre beaucoup!



14) L'Odyssée

Année de sortie: 2016

Réalisateur: Jérôme Salle
Acteurs: Audrey Tautou, Lambert Wilson, Pierre Niney
Genre: Biopic, drame


1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Résumé court de mon avis:

J'ai été vraiment très agréablement surprise par ce biopic qui ne me tentait pas tellement à la base. Moi qui adore Pierre Niney, j'ai été ravie de le retrouver dans ce film! L'histoire m'a vraiment captivée et j'ai été très émue. Un seul petit bémol: le film semble avoir mille fins ;-) Mais c'est aussi un point fort car je ne voulais pas qu'il se termine...




13)Nerve


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Ariel Schulman, Henry Joost
Acteurs: Emma Roberts, Dave Franco...
Genre: Thriller


En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…


Résumé court de mon avis

Malgré une première partie un peu bancale, le film s'inscrit peu à peu dans une atmosphère glauque et sombre. Les acteurs sont géniaux, pas de clichés guimauve et cucu la praline mais juste une histoire à couper le souffle avec une fin haletante.



12)Un Jour


Année de sortie: 2011
Réalisateur: Lone Scherfing
Acteurs: Anne Hathaway, Jim Sturgess
Genre: Drame





Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester




amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?



Résumé court de mon avis: 


Après avoir lu le livre, il fallait absolument voir le film. Aucune déception, tout est là: des personnages incroyablement attachants, des moments de rire ou d'émotion, une mise en scène très agréable... Mention spéciale au réalisateur qui a dû adapté un livre assez particulier puisque chaque scène se passe à un an d'intervalle.

11) Zootopie


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Byron Howard, Rich Moore...
Genre: Dessin animé


Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Résumé court de mon avis:

Retour en enfance garanti avec un dessin animé très réussi! Zootopie vous donnera envie de chanter et vous fera sans aucun doute rire aux larmes!



10) Birdman


Année de sortie: 2014
Réalisateur: Alejandro Gonzalez Inarritu
Acteurs: Michael Keaton, Edward Norton...

Résumé:


À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…

S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...


Résumé court de mon avis:

"Birdman" est une belle expérience cinématographique qui tourne un peu la tête au début mais qui finit par nous impressionner et nous émouvoir. Un coup de cœur auquel je ne m'attendait pas. En effet, c'est un film qui ne comporte aucune coupure. 

9)The Lunchbox


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Ritesh Batra
Acteurs: Irfan Khan, Nimrat Kaur
Genre: Romance


Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

Résumé court de mon avis: 

Très beau film, histoire d'amour originale, ambiance cosy, agréable... Regardez le en VO, c'est beaucoup mieux!


8)Cafe society


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Woody Allen
Acteurs: Kristen Stewart, Blake Lively, Jesse Eisenberg...
Genre: Comédie, drame...

Résumé:

New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. 
Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…

Résumé court de mon avis:


Woody Allen m'a encore une fois convaincue avec un film doux, drôle, loufoque, reposant... On sort de ce très beau film détendu et avec des étoiles dans les yeux...



7) Comment c'est loin

Année de sortie: 2015
Réalisateur: Orelsan, Christophe Offenstein
Acteurs: Aurélien Cotentin, Guillaume Tranchant
Genre: Comédie, comédie musicale...








Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.


Résumé court de mon avis:

Drôle, frai, pétillant, le film porté par Orelsan et Gringe est une vraie réussite, les fans du duo ne seront pas déçus et ceux qui ne les connaissent pas encore auront l'occasion de les découvrir de la meilleur des façons! Notez aussi que la B.O est de qualité!


6) Miss Peregrine et les enfants particuliers


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Tim Burton
Acteurs: Eva Green, Asa Butterfield
Genre: fantastique





Résumé:


À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.



Résumé court de mon avis:


Comme pour "Zootopie", on replonge en enfance! Néammoins, il y a un petit côté horrifique dans ce film merveilleux... Miss Peregrine et les enfants particuliers est un film absolument magnifique empli de bonne humeur, d'inventions plus loufoques les unes que les autres.... On ressort de ce film bouleversé et émerveillé!




5) Whiplash




Année de sortie: 2014
Réalisateur: Damien Chazelle
Acteurs: Miles Teller, JK Simons
Genre: Drame, thriller psychologique





Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...


Excellent film que l'on peut qualifier de thriller psychologique malgré le thème de la musique qui peut sembler être un thème léger au premier abord mais qui est traité dans ce film comme une chose physique.
Bref, l'ambiance de ce film est juste hyper intéressante, on à l'impression de ne pas voir beaucoup la lumière du jour et on se dit que, peut-être, l'intérieur de la tete de notre cher apprenti batteur (apprenti?) ressemble à cette pièce: sombre, résonnante et avec pour seul "meuble" une batterie.
Là ou l'on pourrait croire que le film ne raconte rien, qu'il est lent et long, on se surprend à apprécier cette musique et ce quotidien bouleversant du jeune batteur plus attachant qu'on ne pourrait le croire interprété par Miles Teller.


4) A voix haute


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Stephane Freitas

Genre: Documentaire


"A voix haute" est un documentaire signé Stéphane Freitas et traitant du concours "Eloquentia".

"Eloquentia" est un concours d'éloquence réservé aux jeunes de Seine st Denis. Il leur permet ainsi de s'exprimer en temps qu'orateurs, de slamer, de rapper, d'argumenter...

Résumé court de mon avis:

"A voix haute" est un immense coup de cœur que j'ai eu énormément de mal à retranscrire en mots. Je vous invite à découvrir ce documentaire et à le faire découvrir autour de vous.

3 ex aequo)Frantz



Année de sortie: 2016


Réalisateur: François Ozon
Acteurs: Pierre Niney, Paula Beer...
Genre: Drame



Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Résumé court de mon avis:

Frantz est un film magnifique avec une mise en scène atypique et d'une beauté lancinante. Paula Beer et Pierre Niney remplissent à merveille leurs rôles. Ce sont deux acteurs à suivre! Préparez vos moucohoirs... Il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie.



3 exaequo) Juste la fin du monde


Année de sortie: 2016
Réalisateur: Xavier Dolan
Acteurs: Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye...
Genre: Drame









Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 

Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.




Résumé court de mon avis:

"Juste la fin du monde" est un film où s'entremêlent les mots et les souvenirs, où les silences signifient autant que les bruits et où les regards blessent et transpercent. "Juste la fin du monde" est un chef-d'oeuvre de mise en scène qui tout comme Mommy, vous bluffera.



2)Divines



Année de sortie: 2016


Réalisateur: Houda Benyamina
Acteurs: Oulaya Amamra, Deborah Lukumuna, Kevin Michel...
Genre: Drame



Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.



Résumé court de mon avis:


J'ai eu un coup de coeur monumental pour ce film sublime mais terriblement triste. Embarquez sans préjugés pour un voyage au coeur de la vie de Dounia. Un vie loin d'être idyllique qui reflète de nombreuses tares de notre société. Préparez vos mouchoirs: vous allez rire et pleurer...



1)Mommy

Année de sortie: 2014
Réalisateur: Xavier Dolan
Acteurs: Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément
Genre: Drame


Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.


Résumé court de mon avis:


Alors là, c'est sûr, je ne vais pas trouver les mots... "Mommy" est un film A VOIR, un film sublime, magnifique, dingue, génial... C'est impossible à décrire, je peux juste vous dire que tout est sublimissime, des acteurs à l'histoire en passant par la musique et bien évidemment la mise en scène totalement originale et émouvante, le symbole même de Xavier Dolan. La réalisation est donc le plus gros point fort de ce film. N'oubliez pas votre boite de mouchoirs et conviez le plus de monde possible à voir ce film avec vous!

8 commentaires:

  1. J'ai trop envie de voir Miss Peregrine, apres avoir eu un coup.de coeur pour toute la saga ! Et Nerve a l'air trop bien,meme si je prefererais lire le livre avant...
    Quant a Esther, il me tente egalement enormement, parce que l'histoire a l'air bien et aussi parce que l'actrice qui fait Esther jouera plus tard Clove Kentwell dans Hunger Games,un de mes personnages preferes. De plus, j'ai vu des extraits de ce film en regardant des videos fanfictions Cato et Clove, ou les realisateurs ont ete cherche des images de films realises qd les a teurs etakent petits pour representer leur enfance...
    Enfin bref, j'aime bien ce top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pas lu Nerve ;-) J'ai pas tellement envie de le lire en fait parce qu'il parait que c'est vraiment différent du film et je suis contente de pas l'avoir lu avant parce que du coup je ne m'attendais pas du tout à la fin du film ^^^Esther est génial également!

      Supprimer
  2. Je n'avais pas du tout entendu parler de "Le Ciel attendra" mais il me fait vraiment envie, il a l'air très touchant !
    Je VEUX voir ou lire Nerve, j'en ai énormément entendu parler !
    Zootopie est une vraie pépite, à la fois mignon, attendrissant et très drôle ! J'avais vraiment adoré.
    J'attends de lire le roman avant de voir Miss Peregrine et les enfants particuliers, mais j'ai vraiment hâte !
    Frantz a l'air vraiment beau...
    En tout cas c'est un très bon article, merci pour les découvertes !
    (Au fait, j'adore le thème de ton blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Merci beaucoup d'être passée! Comme on pourrait s'y attendre, je te conseille tous les films de ce top à 100%!!!

      "Le ciel attendra" est génial et pourrait t'apprendre beaucoup.

      "Nerve" est haletant!

      "Frantz" est sublime ;-)

      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de découvrir Le ciel attendra, malheureusement je n'ai pas pu aller le voir au cinéma ! Miss Peregrine est un bon film, j'ai apprécié, mais j'ai été déçue par rapport à ce que j'attendais de Tim Burton et de l'ambiance du roman, beaucoup plus sombre à mes yeux. Zootopie était vraiment génial, j'ai adoré ce dessin animé ! Frantz et Cafe Society me tentent beaucoup également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le livre donc c'est vrai que je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison... J'ai adoré Zootopie, Frantz, Cafe society et Le ciel attendra également ...;-)

      Supprimer
  4. Esther est bien flippant, je suis d'accord ^^

    RépondreSupprimer