jeudi 22 juin 2017

Dans l'ombre de Léna

[Chronique lecture n°30]               Dans l'ombre de Léna




Auteur: Katarina Von Bedrow
Edition/collection: Magnard jeunesse/M les romans
Genre/sous-genre: Romance
Thèmes abordés: Amour, Amitié, relations entre sœurs, théâtre, adolescence...
Nombre de pages: 256
Peut être lu dès 13 ans!


Résumé:

Pas facile pour des sœurs jumelles de trouver leur place. Pour Elsa et Lena, cette année sera celle de tous les changements.
Elsa et Lena sont jumelles. Depuis le jour de leur naissance, elles partagent tout. Pourtant, elles sont aussi différentes que le jour et la nuit. Lena la coquette, l'enthousiaste, la solaire ; Elsa la sage, la prudente, l'introvertie.
Après des années à jouer scrupuleusement cette partition, quelque chose s'enraye. Elsa sent que ce partage des rôles a assez duré. C'est décidé : cette année sera celle de toutes les prises de risques. Alors que Lena tombe sous le charme du nouveau prof de théâtre et se passionne pour sa pédagogie atypique, Elsa prépare son plan : celui qui lui permettra de tout envoyer balader et de prendre enfin pleinement possession de sa vie.
Un roman bouillonnant et tendre où il est question entre autres de peinture à l'huile, de papillons dans le ventre, d'Ingmar Bergman, d'une séance radicale de relooking, d'un fou rire nerveux à la cantine et de l'art et la manière de rédiger le SMS parfait.


Mon avis:

Encore une fois, je tiens à remercier les éditions Magnard Jeunesse et plus particulièrement la collection M les romans pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce roman. Je tiens également à m'excuser d'avoir laisser mon blog à l'abandon pendant quelques temps... Disons que cette fin d'année a été très chargée...

"Dans l'ombre de Léna" raconte l'histoire de deux jumelles n'ayant absolument pas le même caractère et le même rapport aux autres. Tandis que Léna est la déjantée, la populaire, l'extravertie, sa sœur Elsa est quant à elle une jeune fille réservée qui vit dans l'ombre de sa jumelle. Seulement, un jour, Elsa tombe amoureuse et décide de changer...

Ce roman est doux, frais et dégage une atmosphère estivale très agréable. Les mots nous emportent très rapidement dans l'histoire et nous donnent envie d'en savoir toujours plus et de voir si Elsa va réussir à devenir celle qu'elle veut être.

Je peux d'ores et déjà dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire à laquelle je n'ai pas trouvé de défaut particulier hormis le fais d'être un livre léger qui ne suscite pas d'émotion extrême ou particulière mais cela n'est pas un défaut en soit, tout dépend du type de lecture que l'on recherche.

Les personnages sont agréables et peu "cliché". Je n'ai pas eu evie de les gifler ou de les secouer contrairement à de nombreux personnages de romans, ce qui est à mon sens un excellent point!

Je conseille ce livre dès 12/13 ans en particulier à lire à la plage ou dans un bon hamac en sirotant une limonade! 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas j'avoue mais oui très bon point de ne pas vouloir secouer les personnages lol

    RépondreSupprimer