samedi 2 juin 2018

13 reasons why




"Chaos theory isn't about chaos, it's about how a tinchange in a big system can affect everything"





En tant que grande lectrice, je ne suis pas passée à côté du fameux livre "Treize raisons" de Jay asher que j'ai découvert en 2011 et que j'ai dévoré en une journée seulement. A l'époque déjà, on parlait d'une adaptation en film ou en mini série avec Selena Gomez dans le rôle d'Hannah. J'ai donc attendu plusieurs années en consultant régulièrement les news d'Allociné... J'ai bien dû finir par abandonner ne voyant rien de nouveau se profiler à l'horizon, jusqu'à ce jour de mars 2017 où j'ai découvert avec un immense plaisir la bande annonce de la nouvelle série "13 reasons why".


Je n'ai même pas pensé une seconde que je pourrais ne pas aimer cette adaptation car la bande annonce pour moi collait parfaitement à l'image que j'avais de l'ambiance et des personnages. Mes attentes étaient donc plus grandes que jamais et franchement, je n'ai pas été déçue.


Pour commencer, je tiens à préciser que si vous avez moins de 15 ans, je vous conseille de reporter votre attention sur un autre article de ce blog ou plus généralement sur une autre série que celle-ci.

Âmes sensibles, abstenez-vous également.



Des sujets foncièrement d'actualité





13 reasons why est une série narrée (pour la première saison) par Hannah Baker, une lycéenne qui vient de suicider et a laissé 7 cassettes derrière elle destinées aux treize personnes qui l'ont poussée à s'oter la vie. Après avoir écouté les cassettes, chaque personne présente dessus doit les remettre à la personne de la cassette suivante.




Dans cette première saison, nous suivons donc, en parallèles des flashbacks de la vie d'Hannah racontée par ces cassettes, l'histoire de Clay, lycéen également, qui était fou amoureux d'elle.

La saison se découpe donc en treize épisodes, un épisode correspondant à une face d'une cassette.



Les sujets abordés sont divers et tous très actuels. La première saison nous parle donc du suicide, du viol, des agressions, du harcèlement scolaire et d'une multitude d'autres sujets là où la seconde saison vient creuser les personnages et aligne sa trame à l'actualité mondiale.



Ces sujets sont abordés d'une manière juste et qui va à l'encontre de tous les clichés habituels. 13 reasons why s'impose comme une série choc qui heurte, qui émeut et qui pousse au dialogue, à la remise en question. Alors que le livre ne laissait pas de place à d'autres points de vue que celui d'Hannah, la série, se déroulant dans un laps de temps plus étendu, permet de confronter les réalités de chacun à celle de l'adolescente, car comme la série le souligne, il n'existe pas de vérité unique.


Il existe une vérité par individu


Ici, il n'est pas question de prendre le point de vue unique du harceleur ou du harcelé mais plutôt d'adopter le point de vue de la majorité de la population , c'est à dire celui de l'individu lambda, plus ou moins proche de la victime, qui voit ce qu'il se passe mais ne se sent pas plus concerné que ça. Ce personnage est bien entendu celui de Clay et il est l'un des plus intéressants car il présente un incroyable cheminement psychologique entre l'arrivée des cassettes et la fin du procès. Le choix de prendre ce personnage comme point de vue principal permet également d'avoir une certaine forme d'équité entre les points de vue des harceleurs (ou plutôt les 13 raisons du suicide d'Hannah), et du harcelé (en l'occurence Hannah). Ainsi à travers les reflexions de Clay et sa recherche de ce qu'il pense être LA vérité, on croise les regards et les histoires des deux pesants de la balance.



Un rythme lent mais maitrisé


Quand certains verront une longue mise en route et un enchaînement d'actions relativement long, d'autres comprendront que c'est ce qui donne sa gravité, son ton lourd à 13 reasons why. La mécanique du harcèlement se met ainsi en place sous nos yeux, on comprend que ces petits gestes qui semblent si insignifiants sont en fait ce qui peut faire, à tout moment, déborder le vase. On nous rappelle à maintes reprises que à la fin, tout compte, et que tout à une incidence sur tout.



Bien que la première saison ait laissé aux camarades d'Hannah une possibilité de s'exprimer, la saison 2, qui met en scène le procès (un témoignage par épisode) qui oppose Mme Baker au lycée Liberty nous permet de réaliser qu'au delà d'avoir une version des faits différente, chaque personnage a en fait son lot de problèmes, son histoire et son degré de regrets et de remords. On découvre donc que certains ont été délaissés par leurs parents, d'autres sont eux-même harcelés ou ont tellement regretté leurs actions passées qu'il souhaitent reproduire le geste d'Hannah. Clay quant à lui dévoile au contraire dans cette saison 2 sa grande part de colère et à quel point il en veut à Hannah de l'avoir laissé. Il refuse de pardonner quoi que ce soit à qui que ce soit et bien que semblant ainsi bien plus insupportable que tous les autres révèle toute la complexité des émotions que peuvent ressentir ceux qui restent après un suicide.


Une B.O en harmonie parfaite


Au delà du rythme, des personnages, de l'histoire, et de la variété des points de vue, la musique tient une place essentielle dans 13 reasons why. Ouvrez grands vos oreilles à chaque épisode, vous serez bercés par des balades, de vieilles chansons ou encore des titres très aériens. On notera en particulier le titre "The night we met", thème de la série, qui est juste d'une beauté incroyable, d'un douceur infinie et qui s'inscrit avec brio dans l'ambiance de 13 reasons why.



Pour écouter la BO de la saison 1, cliquez ici
Pour écouter la BO de la saison 2, cliquez ici

Pour écouter "The night we met", cliquez ici


Ce que l'on peut en conclure


13 reasons why est donc une série qui selon moi est quasiment parfaite à tout point de vue, je dis quasiment pour me laisser une marge d'erreur mais je serais actuellement incapable de vous citer ne serait-ce qu'un défaut qu'elle comporte. 13 reasons why peut choquer mais je pense que c'est nécessaire, c'est voulu, c'est ce qui lui donne son air si réel si actuel et si crédible, cependant, si vous avez moins de 15 ans, je me répète, passez votre chemin. 

13 reasons why est enfin une série sans tabou qui va à l'encontre des clichés sur les problèmes de l'adolescence.



Enfin n'oubliez pas de préparer vos mouchoirs et d'allumer Shazam, bon visionnage à tous!


Pour voir la bande annonce de la première saison,cliquez ici
Pour voir la bande annonce de la première saison,cliquez ici


Saisons 1 et 2 disponibles sur Netflix.





Si tu vas mal, parles-en:



0 890 07 60 50 (sos écoute)

01 45 39 40 00 (sos suicide)

01 56 34 01 76 (stop au harcèlement moral)

2 commentaires:

  1. Très bel article. Je n'avais jamais compris pourquoi cette série avait autant de succès mais maintenant oui. Merci pour cette découverte, peut-être que je me laisserai tenter par le livre une fois ;)
    Retrouve moi sur ettoutdroitjusquaumatin.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Le livre est vraiment génial mais la série est comme je le disais plus intéressante pour son aspect plus ouvert aux différents points de vues et pour la mise en valeur des conséquences du geste d'Hannah.
      Je t'invite donc à découvrir les deux si tu en as l'occasion!

      Je vais également aller faire un tour sur ton blog!

      Supprimer