samedi 28 juillet 2018

Teamlab: au delà des limites




"Dans l'esprit humain, les frontières entre les différentes pensées sont ambiguës"






Profitant de mes vacances bien méritées, je me suis rendue il y a quelques jours à l'exposition "Teamlab: au delà des limites" à la grande halle de la Villette à Paris. Cette exposition présente les œuvres numériques, interactives et immersives du collectif japonais Teamlab composé d'artistes,  de programmateurs, d'ingénieurs, d'animateurs 3D, de mathématiciens et d'architectes. "Teamlab: au delà des limites" c'est donc 7 salles aux univers divers et variés dans lesquels les œuvres et le public entrent en interaction.



La magie à l'état pur


 "Teamlab: au delà des limites" est une exposition absolument magnifique. Entrer dedans s'apparente à entrer dans un univers onirique qui n'est pas sans nous rappeler nos rêves et divagations d'enfants.

Ici tout est magique, toucher un papillon revient à le tuer, s'asseoir dans la cascade fait ricocher l'eau autour de nous, passer la main dans le banc de poissons le pousse à se disperser... C'est ludique, beau, agréable... La première salle nous propose même de dessiner nous même des animaux qui sont ensuite scannés et s'animent en entrant dans l'oeuvre.

Pendant toute la visite, une musique aérienne nous accompagne pour nous plonger encore plus dans ce monde irréel. 

Vous pourrez prendre de magnifiques photos puisque les œuvres éclairent naturellement les pièces et se fondent avec le public étant donné qu'elles sont projetées. Chaque oeuvre est décrite sur un prospectus disponible à l'entrée et a une visée artistique mais aussi humaine et psychologique.

Un petit bémol

Le petit défaut que j'ai relevé n'enlève rien à la beauté de l'exposition mais je me dois de vous le citer. Tout simplement, l'exposition est assez courte ce qui peut être décevant compte tenu du fait que de nombreuses autres œuvres du collectif existent mais n'y sont pas exposées. 

Ce qu'il faut en retenir


"Teamlab: au delà des limites" reste une expérience hors du commun. Je vous conseille de vous y rendre si vous passez dans le coin avant le 9 Septembre 2018.

 Pour l'aspect pratique, je vous recommande de réserver vos billets en ligne et de choisir une heure pour la visite (qui est adaptée aux enfants dès le plus jeune âge mais à éviter pour les personnes épileptiques).


Exposition Teamlab: au delà des limites jusqu'au 9 Septembre 2018 à la grande halle de la Villette à Paris. Tarifs: 14.90€ et 12.90€ pour les moins de 26 ans.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire