vendredi 26 février 2016

Un jour

[Chronique lecture n°7]                      Un jour


           
Auteur: David Nicholls
Edition/collection: 10/18
Genre/sous-genre: Contemporain, drame, romance
Thèmes abordés: Avenir, amitié, amour, célébrité...
Nombre de pages: 621

Peut être lu dès 14 ans!

Résumé:

A Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007. Après la fête de fin d'année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.Commence alors une amitié improbable, une drôle d'histoire d'amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l'anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne… Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l'un à l'autre. A moins que le destin, encore une fois, ne se joue d'eux…



Mon avis: 



Comment a-t-il fait? Voilà la première question que je me suis posée en réalisant que chaque chapitre de ce livre correspondait à un 15 Juillet d'une certaine année, entre 1988 et 2007. La vraie question c'est: comment l'auteur a réussi à ne raconter qu'une seule journée par an sans que l'on s'ennuie où que l'on se demande ce qui s'est passé durant les 365 jours précédents? Je n'ai pas de réponse, il est juste très doué. )

Je ne trouve pas que ce soit une histoire d'amour à proprement parler. Plutôt une histoire d'amitié. Une magnifique histoire d'amitié. Certes, Emma et Dexter (ou Em et Dex!) passe une nuit ensemble au début du livre mais c'est tout (et à la fin??????). Pour le reste, ils vivent chacun leur vie, très différente l'une de l'autre et prennent des chemins différents. 

Em et Dex sont incroyablement touchants de par leurs caractères, leur originalité... Ils n'ont rien à voir avec les personnages présents dans les romances habituellement. Je ne les ai pas trouvés clichés. Ils ne m'ont pas énervée, je ne me lassais pas d'eux...Ce livre aurait pu ne jamais prendre fin, ça ne m'aurait en rien dérangée.

L'auteur à très bien fait passé les sentiments et a su me surprendre plus d'une fois! J'ai vu qu'il avait écrit d'autres romans, je pense   donc que je les lirai!

Je ne peux donc que vous conseiller cette belle histoire qui n'est pas du tout cliché, qui saura vous surprendre et vous émouvoir. J'ai adoré cette lecture, c'est un coup de cœur énormissime que je ne risque pas d'oublier de sitôt! J'ai hâte de voir le film!






Citations: 

"Je commence à en avoir marre de t'entendre répéter que tu n'es pas séduisante, Emma. Cesse de te dénigrer comme ça, c'est vraiment lassant. J'irais même jusqu'à dire que tu prends plaisir à être déçue et à te décevoir toi-même, parce que c'est plus facile, pas vrai ? L'échec et l'insatisfaction sont plus facile que la réussite, parce que tu peux les tourner en dérision. Je t'agace ? J' espère bien... "

" Nul doute qu'Emma considérait, elle aussi, le mot "bourgeois" comme une insulte. [...] Il aimait ce mot, lui ! Et tout ce qu'il impliquait."
 

 "Tu es sublime, espèce de vieille bique, et si je n'avais qu'un seul cadeau à te faire pour le reste de ta vie, ce serait ça. Une bonne dose de confiance en soi. Voilà ce que je t'offrirais. Ça, ou une bougie parfumée — j'hésite encore. "

" Il soupira. "C'était ton discours d'encouragement, j'imagine ?
— Oui. Qu'est-ce que tu en penses ?
— Pas très efficace. J'ai toujours envie de me jeter dans le canal.
— On ferait mieux de s'éloigner, alors." 





Bande annonce du film: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire