dimanche 10 avril 2016

Perdue et retrouvée

[Chronique lecture n°9]                Perdue et retrouvée

 





Auteur:
Cat Clarke
Edition/collection: Robert Laffon/R
Genre/sous-genre: thriller, policier
Thèmes abordés: relations familiales, sororité, médias, jalousie
Nombre de pages: 406

Peut être lu dès 14 ans!

Résumé: 

Essayez d'imaginer...une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...C'est là que l'histoire commence. Et si la fin su cauchemar n'était que le début d'un autre?






Mon avis: 

Ce livre me faisait envie depuis très longtemps. Son résumé intrigant et les avis positifs que j'avais entendus dessus m'ont convaincue de l'acheter.
 

Dans ce roman, on suit Faith, jeune adolescente vivant dans l'ombre de sa sœur Laurel, disparue il y a 13 ans. Et puis un jour, sans prévenir, Laurel réapparait.Nous avons tout d'abord les retrouvailles puis vient le quotidien un peu chaotique de la nouvelle vie des Logan. On se demande alors si Laurel a vraiment ramener la joie avec elle, ou si elle a juste remué le couteau dans la plaie.

L'histoire m'a énormément plu! Je l'ai trouvée peu banale et dotée d'une fin incroyable à laquelle on ne s'attend pas forcément.


Pour ce qui est des personnages, tout est vraiment centré sur la famille au cœur du drame, si bien que les autres personnages ne sont pas très approfondis. C'est peut-être un peu dommage, mais ça ne m'a pas du tout dérangée. Faith est jeune, on le sent à toutes les questions qu'elle se pose mais aussi très mature.Elle n'est pas particulièrement attachante mais sa simplicité est plaisante et m'a permis de m'identifier à elle et de ressentir cette jalousie qu'elle nourrit envers sa sœur. Laurel, quand à elle est très mystérieuse. Elle m'a beaucoup énervée si bien que je ne l'ai pas vraiment appréciée.

Ce livre est donc écrit par Cat Clarke, auteure de thrillers que j'apprécie déjà. Je trouve que l'histoire en elle même est bien imaginée mais la plume de Cat Clarke n'est pas des plus poétiques. Elle nous surprend même parfois en nous livrant une ou deux phrases très voire trop familières...

Pour conclure, ce fut une très bonne lecture. je recommande néanmoins Cat Clarke pour ses idées et non pour sa plume que je trouve un peu trop simple. Je ne qualifierais pas ce livre de "Coup de cœur" mais il fait tout de même partie intégrante de mes lectures les plus agréables. 




Citations: 

"Désolée ! J'ai oublié qu'on n'a pas le droit de critiquer les gens comme elle. Les "victimes". Ça doit être assez cool, en fait, comme statut. C'est un peu comme de gagner un passe gratuit pour se comporter comme une connasse jusqu'à la fin de ses jours, t'en penses quoi ?"


 "J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit sûrement espérer que rien n'ait changé, non? Or beaucoup de choses se modifient, en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant français, et une petite sœur arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle."

 " Imaginez que vous jouez dans un bac à sable dans le jardin devant chez vous par une chaude journée d'été. Vous montrez à votre petite sœur comment construire un château de sable. Votre mère est à l'intérieur, dans la cuisine peut-être. Votre père passe la tondeuse à l'arrière de la maison. Un homme s'arrête pour vous parler. Il semble gentil. Il regarde de chaque côté de la rue, puis ouvre le portillon, et s'avance vers vous. Il prend votre sœur par la main, et déclare qu'il va lui acheter un glace. Que faites-vous? Vous vous coincez votre ours en peluche sous le bras, et écartez votre sœur - si fort qu'elle en pleure.
- Non! Je veux une glace! Faith n'a qu'à rester là.
Et vous partez avec cet homme. Très vite. Vous ne vous retournez pas.
Vous faites ce qu'il faut."















3 commentaires:

  1. Pas trop tentée par ce livre... J'ai déjà lu un Cat Clarke que je n'ai pas du tout aimé à cause du style et du personnage, donc je crois que je vais aussi passer mon tour pour celui-là. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour dire que le style n'était pas des plus recherchés ;-) Les personnages ne m'ont pas trop dérangée mais s'ils étaient du même type dans le roman que tu as lu, je comprends très bien que tu n'aies pas apprécier... En revanche, selon moi, l'intrigue à rattrapé tout le reste.Au plaisir de te revoir par ici!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer