mercredi 7 septembre 2016

Pour une fois

[Chronique lecture n°18]                Pour une fois





                                                     Auteur: David Nicholls
Edition/collection: 10/18
Genre/sous-genre: Drame, romance, contemporain 
Thèmes abordés: célébrité, amour, amitié, mensonge...
Nombre de pages: 432

Peut être lu dès 14 ans!

Résumé:

Londres, 2000. Réfléchissez bien… Mais si, ce visage, cette allure vous disent forcément quelque chose. Souvenez-vous, cet acteur au fond de l'écran, cet homme qui jouait le mort dans cette série hyper connue, le fantôme qui passe sur la scène du théâtre ! C'est lui, Stephen McQueen ! Attention, toute ressemblance avec LE grand McQueen serait purement fortuite. Aujourd'hui, la vie de Stephen pourrait bien changer.
Car ce père divorcé, abonné aux rôles mineurs et minables tient enfin l'occasion de bousculer son destin : Josh Harper, comédien que tout Londres s'arrache, et dont il est la doublure pour le cas où, vient de l'inviter à sa soirée en compagnie du gratin. Très vite, Stephen se rend compte qu'il n'est là que pour faire le service ! Hésitant entre la rébellion et le flegme qui le caractérise, il joue la stratégie : s'il parvient à obtenir la confiance de Josh, notamment en couvrant ses aventures, peut-être qu'un jour ce dernier lui offrira l'occasion de monter sur scène à sa place, de jouer enfin ce rôle pour lequel il répète inlassablement.
Mais les lois du star-system ne souffrent aucune pitié, ni sentiment. Et quand Stephen réalise qu'il est tombé amoureux de la divine Nora, la femme de Josh, le plan de carrière semble une nouvelle fois bousculé !



Mon avis:

Tout porte à croire que ce livre n'est rien d'autre que le scénario type d'un mauvais téléfilm américain. C'est seulement quand on l'a lu qu'on se rend compte qu'en fait c'est plutôt un récit doux-amère dans la veine d' "Un jour" ou encore, pour ceux qui connaissent,  de l’excellent film "Birdman".

Stephen MCqueen est un anti-héros. Persuadé d'avoir du talent, il est sûr qu'un jour, il réussira à percer et deviendra un comédien renommé et admiré par sa fille et son ex-femme. Malheureusement, ce jour tarde à venir et Stephen invente mensonges sur mensonges pour convaincre son entourage que tout est "sous-contrôle". Ce personnage n'est pas sans rappeler Dexter (Un jour), présentateur TV pour sa part , qui se laissait couler au fil des années avant de tomber complètement dans l'oubli.
Comme Stephen, Dexter est un anti-héros qui avait désespérément besoin d'une présence à ses côtés pour le maintenir sur Terre. De son côté,  Nora présente quelques similitudes avec Emma (Un jour) que je vous laisse trouver.

Je ne me lasserai jamais de la plume de David Nicholls qui m'emporte à chaque fois. Il crée des personnages attachants, plus qu'ordinaires mais jamais quelconques et pleins de charme.
Pour finir, ce livre est un coup de cœur. Je lirai sûrement d'autres romans de cet auteurs qui semble avoir un style qui me plait beaucoup!   

 Citations:

"Mouais. Être vénérée, c'est très sympa, seulement nous autres divinités, on apprécie aussi de pouvoir discuter un peu de temps en temps. Et de sujets autres que : "Tu crois que je devrais me faire refaire les dents ?"

"Fumer est une sale habitude, bien sûr, ce n'est en aucun cas glamour ou sexy, comme tous les films semblent le suggérer".

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Un jour, c'est pourquoi je ne pense pas lire ce livre : trop peur d'être déçue, à cause des ressemblances. :/

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré! Mouais je sais pas moi j'ai quand même bcp accroché!!!

    RépondreSupprimer