lundi 10 avril 2017

Moonlight

Moonlight

8/10


Date de sortie: 1er Février 2017
Réalisateur: Barry Jenkins
Scénariste: Barry Jenkins
Acteurs: Alex R.Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali...
Genre: Drame
Prix: Oscar du meilleur film, oscar du meilleur scénario adapté, oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Golden globe du meilleur film dramatique...













Mon avis:

A partir du moment où Moonlight a reçu l'Oscar du meilleur film, c'est devenu LE film qu'il fallait que j'aille voir. Vous imaginez? Un film qui surpasse La La Land?

J'ai donc été voir Moonlight avec pas mal d'appréhensions quelques temps plus tard et je n'ai pas été déçue. L'oscar du meilleur film dans mon cœur est tout de même pour La La Land mais Moonlight a été une magnifique découverte.


Alors là vous vous demandez de quoi ça parle: Moonlight raconte l'histoire de Chiron, un afro-américain homosexuel vivant à Miami avec sa mère droguée. Comme vous pouvez vous en douter, ce cocktail va être toute la source du drame de ce film.
On suit alors la vie de Chiron pendant trois périodes clés de sa vie. Quand il est enfant, adolescent et enfin jeune adulte. A vous de découvrir la suite en allant le voir.




J'ai vraiment adoré l'histoire qui est vraiment extrêmement bien traitée dans ce film. La quasi absence de dialogues rend le film encore plus pesant et dramatique et laisse à la musique et à la mise en scène tout le loisir de s'exprimer.

Cette musique justement est envoûtante et nous transporte très facilement quand à cette mise en scène, elle est tout bonnement sublime. Chaque plan est magnifique et semble avoir été travaillé et construit au millimètre près. De plus, le travail des couleurs est mémorable. A l'image de son titre, le film semble éclairé tantôt par la lumière de la lune qui bleute la plage ou la peau des acteurs, tantôt par un soleil ou une lumière artificielle qui au contraire mettent le film en couleurs. Enfin, les ralentis et les flous viennent sublimer la mise en scène de Barry Jenkins et rendre le film infiniment plus profond.

Dernier point sur lequel je voudrais revenir: Les acteurs. Ils sont géniaux et je voudrais en particulier saluer les trois acteurs qui interprètent Chiron car ils l'ont fait avec une sensibilité très touchante qui rend l'évolution du personnage très crédible.


Enfin, Moonlight est donc un film que je vous recommande malgré le fait qu'il soit dramatique à souhait. Nulle petite lumière au bout du tunnel, nul éclat de rire en perspective, ce film est pesant et triste de A à Z. Vous n'en sortirez pas indemne. 


Pour vous allécher:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire