mardi 15 décembre 2015

Tous nos jours parfaits

[Chronique lecture n° 4]              Tous nos jours parfaits




Auteur: Jennifer Niven
Edition/collection: Gallimard jeunesse
Genre/sous-genre: Young adult, contemporain
Thèmes abordés: Adolescence, Amour, deuil, suicide
Nombre de pages: 379 

Peut être lu dès 14 ans!


Résumé:
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
Mon avis: 

J'attendais depuis quelques temps de lire ce livre car j'avais lu pas mal de critiques positives. C'est fait, je l'ai lu, et j'ai été très déçue.
 Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages qui ne m'ont pas du tout touchée, malgré leurs histoires tragiques.
 J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire: a vrai dire, je n'ai aimé que la fin, triste, surprenante et qui là, pour la première fois depuis le début du livre, suscite quelques émotions.
 Je n'ai pas non plus aimé le style de l'auteur qui découpait l'histoire en deux points de vue. j'avais du mal à suivre et à me rappeler des chapitres précédents.
Bref, ce roman ne m'a pas convaincue mis à part la fin déroutante que j'ai beaucoup appréciée.



Citations: 

 
"Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C'est ce que je voudrais faire avec Violet."

"- [...] C'était ma meilleure amie.
- Je n'en ai jamais eu. C'est comment ?
- Je ne sais pas... C'est quelqu'un avec qui tu peux être toi-même, à qui tu peux te montrer sous ton meilleur jour, ou le pire. Même si on se dispute, même si on est furax l'un après l'autre, ça ne veut pas dire pour autant qu'on n'est plus amis. "
"Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat. "




5 commentaires:

  1. As-tu déjà lu des romans de Susin Nielsen ? C'est bien écrit et il y a toujours un moment où tu verses ta larmichette. Je te conseille "le journal malgré lui d'Henry K. Larsen". C'est mon préféré.
    Et bravo pour blog que je trouve très bien écrit.
    signé : Katell, bibliothécaire aux Champs Libres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katell,

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Ça me fait vraiment plaisir que vous ayez pris le temps de lire mon blog fraichement créé!Je ne connais pas les romans de Susin Nielsen mais je vais me renseigner et surement en acheter un très vite!

      Je vais faire un tour dans mes paramètres et je vais rectifier ça.Merci beaucoup pour le conseil.

      N'hésitez pas à venir de temps en temps lire mes nouveaux articles et à me laisser un petit commentaire ou à me joindre sur mon adresse E-mail indiquée dans l'onglet "mes contacts" .

      Supprimer
    2. Les articles risquent de ne pas être nombreux la semaine prochaine car je serai en stage au "Monde des ados".En revanche je devrai avoir le temps d'en publier la semaine du 15 février.

      Supprimer
  2. Un petit conseil, si tu veux avoir plus de commentaires, il faut regarder dans tes paramètres pour que les gens puissent laisser un commentaire juste avec leur nom et mail car tout le monde n'a pas un compte Google.

    RépondreSupprimer