dimanche 14 février 2016

Nos faces cachées

[Chronique lecture n°6]          Nos faces cachées



Auteur: Amy Harmon
Edition/collection:Robert Laafon, collection R
Genre/sous-genre:Drame, romance, Young adult
Thèmes abordés: guerre, handicap, apparence physique, amour...
Nombre de pages: 434
 

Peut-être lu dès 14 ans!


Résumé:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le cœur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...



Mon avis:

Ça faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre! J'en attendais beaucoup parce que le résumé était attrayant mais aussi parce que j'avais entendu beaucoup d'avis positifs dessus!Et je n'ai pas été déçue! P.eut-être que j'en attendais tout de même un tout petit peu trop, c'est pourquoi même si j'ai adoré cette histoire, il manquait une toute petite étincelle de plus pour que je le qualifie quasiment de "parfait".

 Fern Taylor se sent invisible. Elle est banale, pas conventionnelle et timide. Depuis toujours, Fern est amoureuse d'Ambrose.
 Ambrose est beau, populaire, inaccessible à Fern et un futur lutteur légendaire. Mais non, Ambrose décide de partir à la guerre, il entraine ses cinq amis avec lui, ses cinq amis qui ne reviendront peut-être jamais, et quelque part, le Ambrose que tout le monde connaissait ne reviendra peut-être jamais non plus.
Et c'est sans oublier Bailey, cousin et meilleur ami de Fern. Qui mérite tellement plus que sa dystrophie musculaire... (je ne spoilerai pas plus le caractère de ces personnages, à vous de les découvrir plus en profondeur en lisant le livre)

C'est ces trois personnages qui m'ont frappée dès le début. Ils sont tellement, tellement plus que des adolescents. Ils ont vécu tout ce qu'il y a de plus horrible et ils sont là, bien là, effondrés mais ils se soutiennent.
 Plus qu'une histoire d'amour, ce livre est une histoire d'amitié. Elle porte un message d'espoir et une belle leçon de vie. On y parle de beaucoup de sujets pas forcément très courants habituellement dans la littérature jeunesse: le handicap, l'apparence physique (thème également abordé dans "La liste" par exemple), l'attentat du 11 septembre, la guerre...
Le fait que l'histoire traverse les années et ne se déroule pas uniquement durant le lycée m'a aussi plu car on voit l'évolution des personnages, leur vision de la vie qui change, leurs relations qui changent...Pour finir deux petits point faible: peut être un petit peu trop mélodramatique dans la seconde partie du livre à mes yeux et une trop grande place accordée à la religion.

Enfin la plume de l'auteure est très agréable, elle dit tellement de belles choses (cf citations)! J'ai eu la curieuse impression qu'Amy Harmon avait calculé chaque mot et choisi chaque tournure de phrase pour nous donner envie de continuer notre lecture et pour nous insuffler une bonne dose d'émotions parfois contradictoires.Bref, je pense que je lirai d'autres livres de cette auteure que je trouve plutôt talentueuse 

Pour résumer, ce fut une très bonne lecture que l'on peut qualifier de coup de cœur puisqu'il m'a vraiment permis de m'évader et m'a vraiment beaucoup émue.


Citations:

 "Les livres te permettent d'être qui tu veux, de ne plus être toi même pendant un moment." 

"Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien ?
Façonne-t-il des jambes qui ne marchent pas et des yeux qui ne voient pas ?
A-t-il bouclé les cheveux sur ma tête jusqu'à ce qu'ils se rebellent sauvagement ?
Clot-il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant ?

Mon apparence est-t-elle un hasard ou un mauvais coup du destin ?
S'il m'a façonnée, ai-je le droit de le détester pour tout ce que je n'aime pas chez moi ?
Pour les défauts qui s'aggravent chaque fois que je me contemple dans un miroir,
Pour ma laideur, pour le mépris et pour la peur ?
Nous sculpte-t-il pour son plaisir ou pour accomplir un dessein qui m'échappe ?
Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien ?" 


" La victoire est dans la lutte "

"Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur."
 

"Ce n'est pas de l'amour que l'amour.
Qui change quand il voit un changement,
Et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.
Oh, non! l'amour est un fanal permanent,
Qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles."
Shakespeare


"— Mais écoute bien ce que je te dis. Les chanceux sont ceux qui ne reviennent pas. Est-ce que tu comprends ?"


"— La véritable beauté, celle qui ne s’efface pas, prend son temps. Elle résiste à la pression. Elle est incroyablement endurante. C’est la goutte lente qui fait la stalactite, le soulèvement de continents qui crée des montagnes, l’incessant martèlement des vagues qui fendille les écueils et arrondit leurs bords tranchants. De la violence, de la fureur et de l’intensité de la tempête, du rugissement des eaux naît le meilleur, qui n’aurait jamais existé sans ça."

"Elle se prenait pour une fée parce qu'elle aimait l'idée de voler sans avoir à sauver le monde."

 Bande-annonce du livre:















5 commentaires:

  1. Bonjour, à ta demande je fais un petit tour sur ton blog (MayDavis sur Booknode). Et c'est pour te dire que tu m'as donné envie de lire ce livre! Je suis toujours à la recherche d'un livre qui saura me transporter et j'ai espoir en celui-là. Les citations proviennent bien du livre? En tout cas, ton blog est efficace, clair et simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci d'être passée! En effet, les citations proviennent bien du livre! Et si tu le lis tu verras qu'il y en a beaucoup d'autres que je n'ai pas mises...

      Au plaisir de te revoir par ici ;-)Et dis-moi si tu lis ce livre, ton avis m'intéresse!

      Lune

      Supprimer
    2. D'accord:) Pas de soucis, mais ne l'attends pas bientôt car j'en ai d'autres à lire et peu de temps;)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Nos faces cachées ! Les personnages d'Ambrose, Fern et Bailey on su me séduire !

    RépondreSupprimer