samedi 9 juillet 2016

Will and Will

[Chronique lecture n°10]             Will and Will





Auteur:
 John Green et David Levithan
Edition/collection: Gallimard/Scripto
Genre/sous-genre: Romance,  contemporain
Thèmes abordés: l'adolescence, l'homosexualité, , l'amitié...
Nombre de pages: 378 

Peut être lu dès 13 ans!

Résumé: 

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse,tout le temps.Alors, dans la vie, autant se faire discret.Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie:ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson... 





Mon avis: 

Émue et très largement convaincue par tous les livres de John Green, j'ai voulu tenter l'un des seuls que je n'avais pas lu. Erreur? Non pas tant que ça. Ce livre ne m'a pas énormément plu, il ne m'a pas donné envie de pleurer mais il m'a quand même fait passer un bon moment.

Pour l'histoire on suit chapitres après chapitres deux Will Grayson (c'est un livre à deux points de vue) tous les deux très différents, ayant une façon de voir la vie totalement contraire mais tous les deux avec leur galère, leur peine, leur souffrance... Ces deux Will vont donc être amenés à se rencontrer, et c'est la que démarre vraiment l'histoire. 

D'habitude, je n'aime pas les livres racontés sous plusieurs points de vue différents car je les trouve difficiles à suivre et j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Pour cette histoire là, c'est très différent. Je n'ai eu aucun mal à différencier les deux Will ni à apprécier leurs personnalités. C'est donc un point positif qui m'a vraiment plu et qui m'a donné une bonne première impression.

Les personnages sont assez similaires aux autres que l'on peut croiser dans les livres des deux auteurs. Je trouve que c'est en quelque sorte un marque de fabrique chez eux qui n'est pas désagréable mais qui demande tout de même une certaine prise de risque pour un roman à venir afin que l'on ai pas d'impression de "déjà vu".

Si vous avez déjà lu ce livre, vous avez sûrerment remarqué que pour l'un des deux Will, tout est écrit en minuscules et que pour l'autre, tout est écrit normalement. J'ai interprété cela comme un marque pour différencier les deux points de vue mais dites moi en commentaire si vous pensez que c'est dû à autre chose.

Enfin ce livre dans son ensemble m'a plu, il m'a fait passer un bon moment mais il m'a quand même énormément déçue car je m'attendais à quelque chose de plus subtil et réfléchi comme dans d'autres livres de ces deux auteurs. J'ai eu beaucoup de mal à le commencer et je ne 'ai pas trouvé très addictif. Ce n'est donc pas un coup de cœur mais une simple lecture de vacances que je recommande à ceux qui veulent lire en bronzant cet été.



Citations: 

"Pour le meilleur et pour le pire. On reçoit tous des messages d'erreur, mais on a tous le droit de rejouer. Et tous le droit de gagner."


"Quand je dis que je tombe, je ne parle pas de m'élancer pour m'élancer dans les airs. Je parle d'une chute. Suivi d'un bon gros choc brutal avec le sol. Si brutal qu'on voudrait qu'il n'y ait plus de prochaine fois. Si brutal que tomber est la chose la plus détestable, la plus abominable au monde. Parce que vous ne contrôlez plus rien du tout. Parce que vous savez exactement comment ça se termine."


"C'est pour ça que le mot ex se termine par un x, j'imagine- parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile de voir le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leurs séparation inévitable."



3 commentaires:

  1. Un roman qu diffère des autres titres de John Green et David Levithan, que je redoutais de lire aussi. Au final, j'ai passé un bon moment et apprécié également cette lecture, surtout pour le message sur l'amitié transmis par Will et Tiny.
    J'espère que John Green se remettra prochainement à écrire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un très beau message! J'ai eu cependant plus de mal avec celui-là qu'avec les autres romans de John Green! Totalement d'accord avec toi! Hâte qu'il réécrive !!!! Merci d'être passée par ici, n'hésite pas à revenir !��

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer