mercredi 3 août 2016

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

[Chronique lecture n°15]                Ma meilleure amie s'est fait embrigader








Auteur: Dounia Bouzar
Edition/collection: La martinière jeunesse
Genre/sous-genre: documentaire-fiction, témoignage, contemporain...
Thèmes abordés: terrorisme, embrigadement, amitié, islam...
Nombre de pages: 240

Peut être lu dès 13 ans!

Résumé:

Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d'embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.



Mon avis:

Je m'excuse d'avance, cette chronique ne sera pas très longue.

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête à la Fnac parce que ce sujet m'intéresse et que j'avais envie d'en savoir plus.

L'histoire, qui est une fiction s'inspirant de faits réels et comprenant de véritables textes et publications de jeunes embrigadés est raconté de deux points de vue différents: d'un côté, on a Camille, jeune lycéenne pleine de joie de vivre qui devient l'ombre d'elle même du jour en lendemain. Elle se convertit à l'islam et entre en contact avec des terroristes suite à des recherches sur internet pour un exposé qui l'ont amenée à se poser des question et à croire les mauvaises personnes. De l'autre côté, on a Sarah, la meilleure amie de Camille. Elle n'a rien vu venir et se trouve désemparée lorsque celle-ci la rejette et devient de plus en plus étrange. 

Il n'y a pas beaucoup à dire sur les personnages puisqu'ils sont en quelque sorte utilisés comme "exemple" pour illustrer un fait très présent dans la société actuelle. On ne les connait pas vraiment (le livre est court) mais il est facile de s'y attacher et de se reconnaître en eux.
J'ai trouvé vraiment très intéressant que Sarah soit musulmane car cela permet de confronter la vision radicale et complètement faussée de l'islam de Camille et celle de Sarah qui interprète sa religion correctement comprend tout de la bonne manière. Ceci nous permets de mieux comprendre la différence entre la vraie religion et ce que certains veulent faire croire.

J'ai beaucoup apprécier tous les termes écrits en arabes ainsi que les extraits du Coran (il y a des traductions et d'explications avec)  qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur cette religion et de savoir distinguer le vrai du faux.

Ce livre est donc un récit poignant, qui mélange documentaire, fiction et témoignage: je le conseille à tout le monde (il est court et écrit assez gros), petits et grands, de toutes les confessions, classes sociales et autres... Il peut ouvrir l'esprit de certains et aider d'autres à comprendre certaines notions. Il est très enrichissant, il apporte une certaine culture et permet à tous de se faire un avis en connaissance de cause.



Citations:


"Le jeune ne sait plus où est le vrai et où est le faux, il se méfie des adultes, autour de lui...
Surtout du gouvernement.
Alors il ne croit plus à la politique et préfère les solutions magiques.
Quand on n'a plus de grilles de lecture politique, on se réfugie dans le divin."


"Je rêve de quitter cette terre, de dompter la misère, de prendre la mer pour la conquête d'une nouvelle ère. Je partirai retrouver les miens loin des vôtres et de vos critères à deux balles. Oui, je rêve de tout plaquer, de tout lâcher et de tout recommencer. Je rêve de m'évader dans un pays que vous ne connaîtrez jamais, où personne ne pourra venir me chercher. Il faut du cran, il faut être prêt a tourner la page. Il faut être étranger pour s'installer sur une terre promise si lointaine que personne ne connait. Ils sont inquiets pour moi, mais moi je m'en irai, même si j'en crève. Je n'ai qu'un seul projet : m'enfuir sur une terre risquée. Je sais que je vais souffrir, quitte à en perdre mon sourire, quitte a me perdre moi-même. Mais j'ai besoin de voir, c'est un devoir. Je suis une enfant perdue, je me sens exclue de votre monde. Laissez-moi rêver le mien..."

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très intéressant. Je sais qu'il est à la médiathèque, mais je ne pense pas le lire pour le moment, je préfère des lectures plus légères pour m'éloigner un peu de la réalité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet lire c'est aussi s'évader...mais ça m'a vraiment aidé à comprendre certaines choses...

      Supprimer