samedi 16 juillet 2016

Nil

[Chronique lecture n°11]                        Nil





Auteur: Lynne Matson
Edition/collection: PKJ
Genre/sous-genre: Aventure, fantastique
Thèmes abordés: monde parallèle, amour, mort...
Nombre de pages: 458

Peut être lu dès 14 ans!

Résumé: 

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...





Mon avis: 

Je n'ai pas eu trop le choix pour cette lecture: une amie m'a prêté Nil et m'a obligée à le lire! Heureusement je ne le regrette absolument pas d'avoir suivi son conseil.

Avec le résumé plutôt prometteur du livre, je m'attendais à une dystopie. Ce n'en ai pas une. C'est plutôt un roman d'aventure avec un peu de fantastique parlant de survie, de vie en communauté, de mort...Bref, c'est très varié.

On a donc Charley qui par une belle journée comme toutes les autres se fait aspirée par une porte entrante menant sur l'île de Nil. Elle rencontre ici Thad et intègre la Cité qui est le "club"des humains sur l'île. A partir de ce moment, elle doit mettre la main à la pâte  tous les jours et courir chaque midi pour essayer d'attraper une porte de sortie. A partir de maintenant, elle a 365 jours pour s'échapper et pour vivre.

Alors pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'histoire dans son ensemble. J'ai cependant pas mal de reproches à lui faire.

Tout d'abord, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés. On nous parle vaguement de leur famille, de leur physqiue sans vraiment entrer dans les détails. A mon sens, on manque d'informations permettant de véritablement s'attacher à eux.
Ensuite, je trouve que l'histoire d'amour arrive extrêmement vite et de ce fait n'est pas forcément très crédible. La fin également est assez brutale et nous laisse un peu sur notre faim.
Enfin, j'ai été déçue de ne pas avoir d'explications ni de réponses à ces questions que je trouve pourtant importantes: Qu'est-ce que véritablement Nil? Comment Nil choisit-elle les humains qu'elle enlève? Pour quelle raison Thad parle-t-il de Nil comme si c'était une personne ou une entité consciente?... C'est un peu frustrant.

Mis à part cela, j'ai tout aimé dans ce livre et j'ai eu du mal à le lâcher pendant les derniers chapitres. Il est très addictif, plein de suspense et très original!Je vous le recommande malgré ses défauts!


Citations:



"J'allais devoir me lever et miser tout ce qui me restait sur le midi suivant. Et cette fois, je serais prêt. Prêt à courir, prêt à mourir. Quelles que soient les cartes que distribuait Nil, j'étais paré à les affronter selon mes termes. Tout ce que j'espérais, c'était avoir une chance de gagner."

"Après deux cent quatre-vingt-dix jours passés ici, personne n'allait m'apprendre que la chance était aussi rare sur Nil que les portes."

"Une fois qu'on sait, on commence à compter les jours, et on ne s'arrête plus jamais."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire