vendredi 29 juillet 2016

Phobos (tome 2)

[Chronique lecture n°14]                       Phobos (tome 2)








Auteur: Victor Dixen
Edition/collection: Robert Laffont/ R
Genre/sous-genre: science-fiction, thriller, dystopie
Thèmes abordés: voyage, téléréalité, amour, amitié, trahison, manipulation
Nombre de pages: 435

Peut être lu dès 13 ans!

Résumé:

Reprise de la chaïne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.



Mon avis

Le livre dont je vous parle aujourd'hui est un second tome. Je n'avais pas chroniqué le premier tome après l'avoir lu et je m'en excuse. Je reviendrai sur la trilogie complète en novembre quand j'aurai lu le troisième tome.

Comme je viens de le dire, cette critique parle du tome 2 de Phobos et est donc susceptible de contenir des spoilers sur le tome 1 ou sur les couples du tome 2.

Je remercie infiniment les journalistes du "Monde des ados" de m'avoir autorisée à prendre ce livre dans leur bibliothèque de services presse. Si l'une d'entre vous passe par là, gros bisous à toi!

Comme d'habitude, je vais commencer par vous parler de l'histoire: on retrouve Léonor au moment où elle elle révèle l'existence du rapport Noé aux autres pionniers du du programme Génésis. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a aucune ellipse entre la fin du premier tome et le début du second.
C'est dur pour moi de vous parler de l'histoire sans trop vous spoiler mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce livre est encore plus riche  en rebondissements que le premier, ce qui ne fait qu’accroître le suspense et mon amour pour cette histoire! Tout est très bien construit, les incohérences sont infimes et très peu nombreuses. On se demande parfois où Victor Dixen déniche toutes ses idées et ses connaissances scientifiques qui semblent assez pointues! Difficile donc de lâcher se roman addictif afin de se consacrer à d'autres activités...c'est pour ça que je l'ai lu en deux jours! 
Enfin, après tous ces moments où nos cœurs battent la chamade, on arrive à la révélation finale: une fin ouverte extrêmement frustrante qui appelle à la suite au plus vite!

Ensuite les personnages: léonor, Marcus et les autres prétendants deviennent plus complexes dans ce roman. On découvre alors avec surprise les doubles personnalités de certains, les mensonges et secrets insoupçonnés de d'autres...c'est comme si,  nous étions passés de 6 minutes de parloir à des jours entiers avec eux, comme les personnages. Les surprises sont parfois bonnes, parfois mauvaises. Dans tous les cas elles renforcent la crédibilité des personnages et l'affection qu'on leur porte.
Pour conclure, ils sont tous attachants même si certains comme Alexeï m'ont horripilée. Enfin, un grand merci à vous Mr Dixen d'avoir créé votre héroïne avec des cheveux roux, des taches de rousseur et une grande cicatrice dans le dos. Vous cassez ainsi multitude de clichés. De plus, les cheveux roux, c'est magnifique!

Je finis cet article ainsi: certe, ce livre comporte des défauts comme tous roman mais je ne saurai pas vraiment les expliquer. Rassurez-vous, ils ne gênent pas. 

Même si ce livre n'est pas un énorme coup de cœur (il faut au moins que ça me fasse pleurer pour être un coup de cœur ^^), il m'a fait passer d’excellents moments et m'a donné l'envie de lire le troisième tome. De plus, ce fut un plaisir de voir qu'une dystopie aussi géniale que celle-ci avait été écrite par un français et non un américain! Je le recommande à tout le monde!


Citations:


"On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j'aime tant les roses? Pas parce que sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis cœur, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever."

"Alors, comme par enchantement, je sens les battements de mon cœur ralentir ; j’entends le sifflement de la peur refluer, tandis que monte du plus profond de mon âme une vague de calme assurance. J’ai l’impression que mes cheveux roux se gonflent de chaque côté de mon visage – oui, tels les rayons d’une étoile rouge, comme s’ils étaient soulevés par quelque chose qui me porte et me dépasse, par une énergie qui me hausse au-dessus de moi-même et qui me rend vraiment géante. Comment Marcus pourrait-il engloutir cette lumière, puisque c’est lui qui l’a allumée en moi ?"

"Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir. Même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite."

"Dans les films d'horreur, il y a tout un tas de bruitages et de musiques stridentes pour faire se dresser les poils des spectateurs; mais je peux vous dire que la véritable horreur, c'est le silence, quand vous posez votre oreille contre la poitrine d'une petite fille et que vous n'entendez rien, rien du tout."


4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce tome 2. :) J'ai passé un super moment, et c'est tellement addictif ! Et moi aussi je ne supporte pas Alexeï haha. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine si c'est Alexeï le plan B de Séréna, son "Kamikaze"... ça pourrait aussi être Kenji (il a comportement bizarre) ou Marcus (suite à la dernière révélation)...qu'en penses-tu?

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce tome 2 qui est pour ma part encore meilleur que le tome 1!! L'auteur arrive à brouiller les pistes sur qui est sincère et qui ne l'est pas! Je ne sais pas si Marcus est le "Kamikaze" car cela me semble trop simple..
    En tout cas j'ai hâte de découvrir le tome 3! Et je te conseille Phobos Origines dans lequel on découvre les histoires des différents prétendants avant leur aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, j'ai souvent du mal avec les hors-série mais si tu me les conseilles,je vais peut-être l'acheter! Oui c'est vrai que c'est peut-être un peu évidemment...quoi que... ça pourrait aussi être Alexeï et Kenji...ou alors quelqu'un à qui l'on ne s'attend pas du tout...

      Supprimer